000 02421nam a2200361 i 4500
999 _c18141
_d18141
001 sqtd3875427
003 SQTD
005 20240709200613.0
007 ta
008 210526s2021 quca j 000 0 fre
020 _a9782897771027
020 _a289777102X
035 _a(BAnQ)0006412593
035 _a(OCoLC)1226521995
035 _a(SQTD)3875427
035 _a(SDM)C111920
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dQMBND
_dSDM
_dSQTD
_dQMBM
041 1 _afre
_hrus
082 _aJ 621.45
099 _a624.2 B
100 1 _aBeliaev, Roman,
_eauteur,
_eillustrateur.
240 1 0 _aKak ustroen most?
_lFrançais.
245 1 0 _aComment on construit un pont? /
_c[texte et illustrations] Roman Beliaev ; traduit du russe par Luba Markovskaia.
264 1 _aMontréal (Québec) :
_bla Pastèque,
_c[2021]
300 _a1 volume (non paginé) :
_billustrations en couleur ;
_c31 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent.
336 _aimage fixe
_bsti
_2rdacontent.
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia.
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier.
520 8 _aÀ l'occasion d'une visite scolaire sur un pont, on répond à toutes les questions qu'un petit groupe d'enfants - de même que les jeunes lecteurs - peut formuler en découvrant cette construction fort utile qui permet de traverser des cours d'eau et qui existe depuis l'Antiquité. Au fil des doubles pages, on fournit ainsi toutes sortes d'informations touchant l'histoire, l'architecture, l'ingénierie et la physique en précisant à quoi ressemblaient les premiers ponts, quels sont leurs différents types, comment on construit ces derniers, quels sont ceux qui sont le plus insolites ou encore, comment sont-ils représentés dans la mythologie et dans l'art. [SDM]
520 1 _aUn documentaire qui éclaire les jeunes curieux sur un sujet fort intéressant et qui concerne différents domaines du savoir. Les notions sont ainsi rassemblées autour de questions qui peuvent rappeler celles que se posent les enfants et auxquelles on répond de façon claire dans des paragraphes qui sont parfois accompagnés de schémas très simples et de listes illustrées d'éléments. Sur ce point, les pastels naïfs au fini brossé réussissent très bien à compléter le texte en fournissant des exemples concrets et en adoptant une palette contrastée de bleu, de rouge, de blanc et d'ocre. [SDM]
650 6 _aPonts
_xConception et construction.
650 6 _aPonts.
942 _2ddc
_cDOC JEUNE