000 02594nam a2200373 i 4500
999 _c18140
_d18140
001 sqtd5279235
003 SQTD
005 20240709200403.0
007 t|
008 240316t20242024quca j 000 0 fre d
020 _a9782897771577
_q(relié)
035 _a(BAnQ)0007061698
035 _a(OCoLC)1401022768
035 _a(SQTD)5279235
035 _a(SDM)C406600
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dSDM
_dSQTD
_dQMBM
041 1 _afre
_hrus
082 _aJ 621.45
099 _a621.45 B
100 1 _aBeliaev, Roman,
_eauteur,
_eillustrateur.
245 1 0 _aComment fonctionne un moulin? /
_c[texte et illustrations] Roman Beliaev ; traduit du russe par Luba Markovskaia.
264 1 _aMontréal (Québec) :
_bLa Pastèque,
_c[2024]
264 4 _c©2024.
300 _a1 volume (non paginé) :
_billustrations en couleur ;
_c31 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent.
336 _aimage fixe
_bsti
_2rdacontent.
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia.
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier.
520 8 _aÀ l'occasion d'une visite scolaire dans une ferme céréalière, on répond à toutes les questions qu'un petit groupe d'enfants - de même que les jeunes lecteurs - peut formuler en découvrant comment les humains utilisent le vent ou l'eau pour produire de l'énergie. Au fil des doubles pages, on fournit ainsi toutes sortes d'informations touchant l'histoire, l'ingénierie et la physique en précisant à quoi sert l'énergie, comment fonctionne l'énergie hydraulique, éolienne, de la vapeur et électrique. La transformation du grain est aussi expliquée et les différents types de moulins sont présentés tout comme leur place dans l'art. Le document s'intéresse aussi aux sources et à l'avenir de l'énergie et se conclut par une marche à suivre pour fabriquer un vire-vent. [SDM]
520 1 _aUn documentaire qui éclaire les jeunes curieux sur un sujet fort intéressant et qui concerne différents domaines du savoir. Les notions sont ainsi rassemblées autour de questions qui peuvent rappeler celles que se posent les enfants et auxquelles on répond de façon claire dans des paragraphes qui sont parfois accompagnés de schémas très simples et de listes illustrées d'éléments. Sur ce point, les pastels naïfs au fini brossé réussissent très bien à compléter le texte en fournissant des exemples concrets et en adoptant une palette contrastée de bleu, de rouge, de blanc et d'ocre. [SDM]
650 6 _aÉnergie éolienne.
650 6 _aÉnergie hydraulique.
650 6 _aMoulins à vent.
650 6 _aMoulins à eau.
942 _2ddc
_cDOC JEUNE