000 02920nam a22004331i 4500
999 _c17956
_d17956
001 C112696
003 OSt
005 20240222191454.0
007 ta
008 210603s2021 quca j b 000 1 fre
020 _a9782897115562
020 _a2897115564
035 _a(BAnQ)0006408611
035 _a(OCoLC)1225219002
035 _a(SQTD)3874085
035 _a(SDM)C112696
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dQMBND
_dSDM
_dSQTD
_dQMBM
082 _aALB PAI
099 _aPAI Jea
100 1 _aPainchaud, Jeanne,
_d1962-
_eauteur.
245 1 0 _aMon été haïku /
_cJeanne Painchaud et Chloloula.
264 1 _aMontréal (Québec) :
_bDruide,
_c[2021]
300 _a51 pages, 1 page non numérotée :
_billustrations en couleur ;
_c32 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent.
336 _aimage fixe
_bsti
_2rdacontent.
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia.
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier.
490 1 _aPetite marmite.
504 _aComprend des références bibliographiques (pages 49-52).
520 8 _aJeanne doit fini d'écrire son recueil de haïkus au courant de l'été, de sorte qu'elle se retrouve seule dans son appartement, son amoureux et son chien étant partis à la pêche. Elle pensait également que les petits voisins du bas quitteraient leur logement pour les vacances, mais ils viennent la saluer et lui demander en quoi consistent ces courts poèmes japonais qu'elle doit rédiger. Comme Thomas et Billie veulent en écrire eux aussi, la poète les incite d'abord à en lire, puis à se fatiguer les yeux en les traçant à la craie sur l'asphalte. Le lendemain, Jeanne est stupéfaite quand les deux enfants reviennent la voir et lui annoncent qu'ils restent chez eux pour l'été, car Thomas a un bras dans le plâtre. Si cela la contrarie au départ, elle trouvera l'inspiration nécessaire auprès de ses voisins pour terminer son recueil. [SDM]
520 1 _aUn grand album au texte abondant, alternant entre les paragraphes qui capturent la narration de l'auteure personnifiée et les dialogues liés aux protagonistes par des flèches. Ceci permet néanmoins aux lecteurs, à l'instar de Thomas et de Billie, de découvrir l'art du haïku. Ainsi, à toutes les deux doubles pages, les gouaches de synthèse naïves se couvrent de ces courts poèmes, signés tant par des précurseurs japonais de ce genre que des écrivains québécois ou des classes d'enfants. Un complément de cinq pages peut d'ailleurs inspirer ces dernières à bricoler des "projets haïkus" avant que l'on fournisse les références pour les 86 haïkus cités. [SDM]
650 6 _aBon voisinage
_vFiction.
650 6 _aÉcrivaines
_vFiction.
650 6 _aEnfants et adultes
_vFiction.
650 6 _aHaïku
_vFiction.
650 6 _aHaïku
_xArt d'écrire
_vFiction.
650 6 _aÉté
_vPoésie.
650 6 _aHaïku
_xArt d'écrire.
700 0 _aChloloula,
_d1979-
_eillustrateur.
830 0 _aPetite marmite.
942 _2ddc
_cALBUM