000 03651nam a2200409 i 4500
999 _c17772
_d17772
001 sqtd3615635
003 SQTD
005 20231010201200.0
007 ta
008 200117t20192020quc||||j 000|f fre
020 _a9782895914044
_q(broché)
035 _a(SQTD)3615635
035 _a(CaQTBC)STC90-1529709
035 _a(SDM)C000888
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
_dQMBM
082 _aRJ M5554 v.7
099 _aMER Joh ga v.7
100 1 _aMercier, Johanne,
_eauteur.
245 1 0 _aChat sachant chasser /
_cauteure, Johanne Mercier ; illustrateur, Denis Goulet.
264 1 _aQuébec (Québec) :
_bÉditions FouLire,
_c[2019]
264 4 _c©2020.
300 _a96 pages :
_billustrations ;
_c18 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent.
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia.
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier.
490 1 _aGangster ;
_v7.
520 8 _aGangster est un chat on ne peut plus ordinaire, qui passe la journée à dormir, à ronronner et à faire des jaloux, confortablement installé dans l'appartement qu'il partage avec ses deux colocataires: Élie, une jolie étudiante, et Pat, le musicien paresseux dont elle est inexplicablement amoureuse! Sous cette apparente banalité, le félin dissimule toutefois une nature de superhéros logique, brillant et rusé, qui a choisi de travailler dans le plus grand anonymat afin de venir en aide aux habitants de son quartier, qu'il patrouille à la faveur de la nuit en faisant fuir les malfrats par sa seule présence! Dans cet opus: le héros a décidé de mettre fin à sa carrière de justicier de ruelle et de prendre sa retraite. Il est toutefois contraint de reprendre du service malgré lui lorsque Charlène Descoteaux, la mère de Pat, débarque en se plaignant que des bruits l'empêchent de dormir depuis des semaines. Des bruits qui lui font croire qu'un fantôme hante ses murs et tente de lui livrer un message. Ses maîtres proposent aussitôt d'aller passer la nuit chez elle en rappelant que les chats perçoivent des phénomènes qui échappent aux humains. Une nuit mouvementée et une inspection d'un spécialiste du paranormal plus tard, il s'avère toutefois que ce sont plutôt des rongeurs qui habitent les murs! Et Gangster est loin d'être au bout de ses peines, puisque c'est lui qu'on charge d'attraper l'ennemi en prenant garde de ne pas le nourrir jusqu'à ce qu'il accomplisse sa mission... [SDM]
520 1 _aSeptième opus des aventures d'un félin qui se voit comme un héros, qui fait preuve d'une confiance en lui un peu excessive et qui relate ses "exploits" sur un ton sérieux et théâtral absolument désopilant. D'autant plus que sa vision des choses accuse un grand décalage avec la réalité, comme en témoignent ici et là les vignettes et illustrations caricaturales de type BD qui jalonnent abondamment la narration expressive et alerte. Une pétillante lecture voisinant le roman graphique, dont le texte aéré est pimenté de jeux typographiques et d'onomatopées ajoutant encore au dynamisme de l'ensemble. [SDM]
650 6 _aGangster (Personnage fictif : Mercier)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aChats
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aRelations homme-animal
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aFantômes
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aBruit
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aImagination
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aSouris
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
700 1 _aGoulet, Denis,
_d1965-
_eillustrateur.
800 1 _aMercier, Johanne.
_tGangster ;
_v7.
942 _2ddc
_cROM JEUNE