000 03053nam a2200349 i 4500
999 _c17359
_d17359
001 sqtd4322657
003 SQTD
005 20220730092400.0
007 t|
008 211217s2022 quca j 000 0 fre d
020 _a9782897743840 (relié)
035 _a(BAnQ)0006661292
035 _a(OCoLC)1273555951
035 _a(SQTD)4322657
035 _a(SDM)C127590
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dSDM
_dSQTD
_dQMBM
041 1 _afre
_heng
082 _aJ 305.3 G775p
099 _a305.3 G P
100 1 _aGravel, Elise,
_d1977-
_eauteur,
_eillustrateur.
240 1 0 _aPink, blue, and you!
_lFrançais.
245 1 3 _aLe rose, le bleu et toi! :
_bun livre sur les stéréotypes de genre /
_cécrit et illustré par Elise Gravel ; en collaboration avec Mykaell Blais.
264 1 _aMontréal (Québec) :
_bla Courte échelle,
_c[2022]
300 _a1 volume (non paginé) :
_billustrations en couleur ;
_c25 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent.
336 _aimage fixe
_bsti
_2rdacontent.
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia.
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier.
520 8 _aLa science, le ballet, les planches à roulettes, les licornes, le maquillage, les blagues de pet... Quelles sont les choses pour les filles et quelles sont les choses pour garçons parmi cette énumération? Et lesquelles sont pour tout le monde? En fait, la réelle question que l'on devrait se poser est: qui a décidé qui peut aimer quoi? Est-ce qu'un dinosaure a déclaré vouloir devenir un jouet pour garçons lorsque son espèce sera éteinte? Est-ce que le roi des couleurs a attribué le rose aux filles et le bleu aux garçons? De nombreuses autres interrogations sont ainsi soulevées quant à ce que les enfants ont le droit de faire selon leur sexe, mais heureusement, des explications soulignent que, peu importe le corps dans lequel on naît, on ne devrait pas se sentir mal de faire des activités qu'on affectionne, de s'identifier comme une fille ou un garçon en fonction de ce qu'on ressent à l'intérieur de soi, de choisir un pronom qui nous représente et de demander que l'on nous aime, nous protège et nous respecte tel que l'on est. [SDM]
520 1 _aUne série d'interrogations en apparence simples, mais bien choisies, stimulent la réflexion des enfants du primaire sur les objets, activités et traits de caractère traditionnellement attribués à chaque genre. On élargit par la suite la discussion en abordant comment les lecteurs se sentent à l'intérieur d'eux, les incitant à exprimer leurs préférences et à émettre leurs opinions quant à certaines injustices qui perdurent encore, comme l'interdiction des mariages du même sexe ou les difficultés éprouvées par les femmes à accéder à des postes de direction. Une série d'anecdotes intéressantes clôt l'ouvrage parsemé de dessins naïfs représentant des enfants aux bouilles rondelettes pour démontrer qu'il n'y a pas toujours eu qu'une seule façon de penser. [SDM]
650 6 _aIdentité sexuelle.
650 6 _aDifférences entre sexes (Psychologie)
700 1 _aBlais, Mykaell,
_eauteur.
942 _2ddc
_cDOC JEUNE