000 | 03603nam a2200421 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c17301 _d17301 |
||
001 | sqtd4205715 | ||
003 | SQTD | ||
005 | 20220514104050.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 210504s2021 onca|||j 001|0 fre | ||
020 |
_a9781443189316 _q(broché) |
||
035 | _a(SQTD)4205715 | ||
035 | _a(BTLF)0000495146 | ||
035 | _a(SDM)C109644 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD _dQMBM |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
082 | _aJ 550 | ||
099 | _a363.7 S P | ||
100 | 1 |
_aSpilsbury, Louise, _eauteur. |
|
240 | 1 | 0 |
_aProtecting the planet. _lFrançais. |
245 | 1 | 0 |
_aProtéger la Terre / _c[texte de] Louise Spilsbury ; [illustrations de] Hanane Kai ; texte français de Marie-Josée Brière. |
250 | _a[Nouvelle édition]. | ||
264 | 1 |
_aToronto (Ontario) : _bScholastic, _c[2021] |
|
300 |
_a32 pages : _billustrations en couleur ; _c22 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent. |
||
336 |
_aimage fixe _bsti _2rdacontent. |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia. |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier. |
||
490 | 1 | _aEnfants du monde. | |
520 | 8 | _aCe titre s'inscrit dans une série d'albums documentaires ayant pour visée d'éveiller la conscience citoyenne des enfants tout en démystifiant les grands enjeux de la société contemporaine, qui défraient souvent les actualités. Celui-ci expose la manière dont la planète assure la survie de ses habitants (humains et animaliers) en leur fournissant de l'eau à boire, de l'air à respirer, de la nourriture à manger et de multiples autres ressources naturelles, dont ils tirent maisons, vêtements ou encore médicaments. Seulement, ces ressources ne sont pas inépuisables et sont mises en péril par différentes activités humaines. La mise en lumière de différentes sources de pollution et de leur impact sur l'environnement permet d'aborder au passage des notions comme le réchauffement climatique, mais également de sensibiliser les lecteurs au rôle que chacun a à jouer afin de réduire faire de la planète un monde meilleur en modifiant certaines habitudes de consommation, en évitant les emballages à usage unique, en recyclant, en utilisant moins de combustibles et d'électricité, etc. [SDM] | |
520 | 1 | _aUn documentaire à couverture souple proposant une somme considérable d'informations dans un texte narratif, qui se lit comme une histoire et qui multiplie les adresses au lecteur, question de bien faire réaliser à ce dernier qu'il n'est pas un simple spectateur du monde et qu'il a un rôle important à y jouer. Un sommaire détaillé et un index permettent de repérer efficacement les différents concepts clés abordés au fil de l'ouvrage, dont les termes les plus complexes sont définis dans le glossaire final. On regrette toutefois qu'aucun renvoi vers ce dernier ne soit fait au sein du texte. C'est avec sensibilité et en s'appuyant sur des exemples concrets et éloquents pour le public cible que ce dernier aborde des enjeux brûlants d'actualité, et ce, en s'appuyant sur des crayonnés et aquarelles d'une grande sensibilité, qui n'occultent pas la triste réalité des ravages provoqués par la pollution et le réchauffement climatique, mais en faisant également miroiter la possibilité d'un avenir lumineux né de tous les efforts combinés pour faire de la planète un monde meilleur. [SDM] | |
650 | 6 |
_aEnvironnement _xProtection. |
|
650 | 6 | _aPollution. | |
650 | 6 | _aRéchauffement de la Terre. | |
650 | 6 |
_aHomme _xInfluence sur la nature. |
|
650 | 6 | _aRecyclage (Déchets, etc.) | |
650 | 6 |
_aNature _xConservation. |
|
700 | 1 |
_aKai, Hanane, _eillustrateur. |
|
830 | 0 | _aEnfants du monde (Scholastic (Firme)) | |
942 |
_2ddc _cDOC JEUNE |