000 03683nam a22004211i 4500
999 _c17261
_d17261
001 sqtd4208307
003 SQTD
005 20220329184009.0
007 ta
008 210907t20212021quc||||j 000|f fre
020 _a9782762144840
_q(broché)
035 _a(BAnQ)0006581887
035 _a(OCoLC)1255181666
035 _a(SQTD)4208307
035 _a(SDM)C119694
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
_dQMBM
082 _aRJ D3644 v.1
099 _aDEG Sar an v.1 J
100 1 _aDegonse, Sarah,
_eauteur.
245 1 0 _aÅniå.
_n1,
_pLa montagne d'ébène /
_cSarah Degonse ; illustrations, Julie Rocheleau.
246 3 0 _aMontagne d'ébène.
264 1 _a[Montréal, Québec] :
_bFides,
_c[2021]
264 4 _c©2021.
300 _a194 pages :
_bcarte ;
_c21 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent.
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia.
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier.
520 8 _aC'est la première fois que l'équipe de basket-ball de Laurence a été sélectionnée pour le grand championnat régional et, pour s'y préparer, les jeunes joueurs se rendent au chalet des Dragons, en pleine nature, afin d'y suivre un stage d'entraînement intensif. Comme ses meilleurs amis Eliott et Maude, le garçon est fébrile, mais dès le début du camp, ses pensées sont accaparées par une série d'événements étranges: le rêve dans lequel on le somme de retrouver une plume, l'intérêt que lui porte Gustave, le chat de l'endroit, et la légende racontée autour du feu de camp, selon laquelle le nom du chalet découle du fait que les dragons existent réellement. En suivant une série de mystérieux indices, Laurence se transportera à Åniå, un royaume parallèle où il est appelé à sauver les créatures fantastiques qui le peuplent. Dans ce premier tome, Laurence est tourmenté par les phrases "Trouve la plume. La plume te guidera", qui tournent en boucle dans son esprit. Il est persuadé que l'objet en question est la plume verte que madame Charlotte, la propriétaire des lieux, a trouvée dans les bois quand elle était jeune. Lorsqu'il pose la main sur cette dernière, le voilà catapulté à Åniå, où il se liera avec Kålyå ainsi que les autres dragons habitant cet extraordinaire royaume. [SDM]
520 1 _aMalgré sa prémisse réaliste alliant sport et colonie de vacances, cette série fantastique effectue un virage à cent quatre-vingts degrés pour transporter le lecteur à la suite du héros dans un univers parallèle où il devient l'élu censé sauver la race des dragons, qui vit séparée des humains depuis que ces derniers ont engendré le déséquilibre de la nature. On prend ainsi du temps avant de bien circonscrire sa quête, multipliant les explications sur les origines et le fonctionnement de ce monde fabuleux qui alourdissent malheureusement la trame. Les amateurs de dragons seront néanmoins réjouis de se plonger dans celui-ci, qui se révèle chaleureux et invitant, malgré les menaces qui y planent. [SDM]
650 6 _aJoueurs de basket-ball
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aColonies de vacances
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aLégendes
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aBénédiction et malédiction
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aEntraide
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aCourage
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aDétermination (Trait de personnalité)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aChats
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aDragons
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
700 1 _aRocheleau, Julie,
_d1982-
_eillustrateur.
942 _2ddc
_cROM JEUNE